Tueurs en série

Le thème astral de Ted Bundy est-il le miroir de son déséquilibre psychique ?

L’astrologie n’est pas une science. Cette discipline n’a aucun fondement empirique et demeure éminemment contestée. Pourtant, l’engouement pour les astres perdure depuis plus de vingt siècles. Et les réseaux sociaux de notre époque ont donné une caisse de résonance aux théories astrologiques. Dans cet article, nous avons soumis à un passionné des planètes le thème astral du tueur en série américain Ted Bundy qui, 34 ans après son exécution, continue de faire couler beaucoup d’encre.

Qu’est-ce qu’un thème astral ?

Pour simplifier, le thème astral ou thème natal est une photographie de la position des planètes au moment de la venue au monde d’un individu sur l’écliptique (ou zodiaque) composé de douze signes (les constellations astronomiques). Outre ces planètes et quelques autres astres (les étoiles fixes), des points sont définis selon l’heure et le lieu de naissance. Il s’agit de l’ascendant, du descendant, du fond du ciel et du milieu du ciel. L’ascendant est le signe se levant à l’est lors de la naissance et le descendant est le point opposé. Le fond et le milieu du ciel se trouvent à mi-chemin entre les deux précédents points et sont également opposés. Ce sont les quatre points cardinaux du thème natal.

Jusqu’au dix-neuvième siècle, l’astrologie était très déterministe en considérant que le thème astral était le miroir d’un destin implacable face auquel le natif ne pouvait rien. Avec l’essor, au vingtième siècle, des sciences humaines et, notamment, la psychologie, la discipline s’est assouplie. Le natif et son libre-arbitre sont au cœur de l’analyse et le thème natal indique des potentialités à réaliser et sublimer ainsi que des écueils à éviter ou, à tout le moins, à traverser bien armé et en toute conscience de ses points forts. Que ce soit l’astrologie traditionnelle ou moderne, l’analyse de la personnalité est l’aspect majeur de l’analyse.

Ted Bundy, un tueur sadique et sans pitié

Ted Bundy, l'un des tueurs en série américains les plus violents et prolifiques

Theodore Robert Bundy, né le 24 novembre 1946 dans le Vermont, a agressé et tué des dizaines de jeunes femmes à travers les États-Unis dans les années 70. Outre ces agressions sexuelles et meurtres très violents, il s’est parfois adonné à la nécrophilie. Charismatique, au charme affirmé et aux yeux pétillants, il avait généralement pour stratégie de feindre une blessure voire un handicap afin de générer de l’empathie chez ses proies. Livres, séries, documentaires et films sont légion sur ce tueur retors qui a nié ses crimes jusqu’à quelques jours de son exécution en Floride, en janvier 1989, et après s’être échappé deux fois de prison.

Y a-t-il un potentiel criminel dans le thème astral de Ted Bundy ?

Pour répondre à cette question, les facteurs suivants ont été isolés :

  • Le Moi du natif vis à vis de la société
  • Son psychisme et ses blocages
  • Son émotivité et ses instincts
  • L’enfance et la famille
  • Son intellect et ses interactions
  • Son agressivité
  • Sa façon d’aimer et ses désirs
  • Sa sexualité et sa libido

Le Moi sera étudié via l’observation du Soleil, de l’ascendant et des variables liées.

Le psychisme sera analysé en regardant la Lune Noire et la maison 12.

L’émotivité et les instincts seront observés via la Lune.

L’enfance et la famille seront étudiées par l’observation des maisons 4 et 10 et des variables afférentes.

Son intellect et ses interactions seront analysés via Mercure et les maisons 3 et 9.

Son agressivité sera étudiée avec Mars.

Sa manière d’aimer et ses désirs seront étudiés avec la Lune et Vénus.

Sa sexualité et sa libido seront analysés en s’attardant sur les maisons 5 et 7 et leurs variables liées.

Rappel succinct des bases de l’astrologie

Le passionné d’astrologie que nous avons interrogé au sujet de Bundy pratique l’astrologie traditionnelle qui se limite au Septénaire, à savoir les sept planètes ou astres connus des anciens : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Il y a douze maisons qui compartimentent les grands domaines de l’existence. Voici un tour d’horizon succinct du symbolisme astrologique :

  • Soleil : personnalité et Moi profond
  • Lune : émotions, instincts et intuition
  • Mercure : intellect et expression
  • Vénus : sentiments et désirs
  • Mars : combativité et agressivité
  • Jupiter : chance et enthousiasme
  • Saturne : blocages, limites, inhibitions et peines

les symboles utilisés en astrologie pour représenter les planètes et astres
Les symboles utilisés en astrologie pour représenter le Soleil,
la Lune et les planètes

  • Maison 1 : ascendant, moi social
  • Maison 2 : finances et gains
  • Maison 3 : frères et sœurs, communication, commerce, éducation
  • Maison 4 : père, enfance, foyer, passé
  • Maison 5 : sexualité et loisirs
  • Maison 6 : travail quotidien, vocation, santé et petites maladies
  • Maison 7 : les autres, comportement sexuel, justice
  • Maison 8 : choses cachées, pertes financières, mort et héritages
  • Maison 9 : études supérieures, étranger, croyances, príncipes et religion
  • Maison 10 : mère, ambitions, carrière et statut social
  • Maison 11 : amis, collègues, projets et associations
  • Maison 12 : échecs, peurs, psyché, maladies chroniques et/ou graves

Les douze signes du zodiaque sont chacun maîtrisés par un astre ou une planète. Selon leurs positions en signe, ces astres ou planètes sont dignifiés ou débilisés. Les astres forment entre eux des aspects qui influencent les maisons concernées.

Analyse pas à pas du thème de Ted Bundy

Nous allons d’abord y aller pas à pas en isolant chaque élément avant de procéder à une synthèse.

Voici le thème natal de Ted Bundy :

Le thème natal du tueur en série américain Ted Bundy

Bundy est né sous le signe du Sagittaire, là où se situe le Soleil. C’est un signe masculin, mutable et de feu qui lui confère le goût de l’action et de l’iniative, de l’impatience avec une certaine adaptabilité. Son Soleil est aussi le maître de l’ascendant Lion et se trouve en maison 4. La famille et le foyer sont cruciaux à ses yeux. Sa motivation primaire dans la vie c’est de se constituer une cellule familiale solide. Mais, cet idéal est grandement challengé par les autres planètes et configurations en cette maison.

Le symbole du feu qu'on applique aux signes de feu en astrologie
Symbole des signes de feu.
Bundy était Sagittaire ascendant Lion, deux signes de feu

La Lune, qui gère les instincts et les émotions, gouverne la maison du psychisme et évolue en maison 4. On entrevoit des difficultés dans l’enfance, peut-être avec le père. Cette Lune en Sagittaire dénote un individu enthousiaste et optimiste qui peut se révéler être un conjoint particulièrement agréable.

Mercure évolue en Scorpion et lui confère un intellect intuitif et combatif. Cette planète évolue dans le secteur dominé par Mars. Les idées sont donc arrêtées et il n’hésite pas à batailler pour les imposer. La présence de Mercure dans la maison de l’enfance et des racines démontre combien sa mentalité a été façonnée par son passé et son éducation.

Vénus, marqueur des sentiments et désirs est en exil en Scorpion. La planète est donc viciée et provoque une libido difficile à assouvir. Vénus est également situé en maison 4 ce qui peut signifier que les frustrations et désirs dévoyés peuvent trouver un écho dans le passé de Bundy.

Image du Dieu Mars
Mars est la planète la plus puissante du thème astral de Bundy

Mars, planète de l’énergie, de la combativité, de l’agressivité et de la violence, est aussi en maison 4 qu’il gouverne. Mars dispose donc du Soleil, de la Lune, de Mercure et de Vénus. Ces astres sont sous le joug de la planète rouge ; ils deviennent martiens. Les disputes, les pressions, les crises ont émaillé l’enfance et influé sur le développement de l’individu. L’agressivité trouve ses racines dans les expériences d’un passé potentiellement compliqué. Mars dirige aussi la maison 9 et on peut penser à une certaine religiosité dans le foyer où Ted Bundy a grandi.

Jupiter, maître des maisons 5 et 8 est situé en Scorpion et en maison 3. Le gouverneur de la sexualité et de la mort se trouve donc dans le secteur des idées, des échanges et des courts déplacements. Jupiter favorise l’excès.

Saturne trône en maison 12 et dirige les maisons 6 et 7. La santé, la justice et les relations sociales sont donc « transportées » vers le secteur des inhibitions, de la psyché et des échecs.

***

Nous avons planté le décor de fond. Il est désormais nécessaire de voir les interactions entre les astres et les maisons.

Ted Bundy et le parti républicain
Ted Bundy militait pour le parti conservateur
de son pays

Le Soleil est en harmonie avec Saturne. On a donc un esprit relativement conservateur. N’oublions pas que Bundy était un fervent républicain. Le parti républicain est le parti conservateur aux États-Unis. Saturne est dans le signe gouverné par le Soleil. Dans son thème, Saturne représente les autres et la société. Il veut s’imposer à eux voire les soumettre. Le Soleil étant lui-même sous la coupe de Mars, il combat pour se faire une place et cette agressivité latente a pour racine une enfance mouvementée.

Cela nous amène à débattre de l’amas planétaire dans la maison de l’enfance et du passé. Pas moins de cinq astres y évoluent et Mars en domicile les domine. La petite enfance a été absolument déterminante dans la construction de Ted Bundy. Le Moi, les émotions, les instincts, l’intellect, les sentiments sont sous la domination du gouverneur de l’agressivité et de la violence.

De plus, Mars tout puissant « contamine » la Lune puisqu’il lui est conjoint. La Lune c’est aussi la mère dans un thème natal. L’admiration et le mépris vont de pair. Rappelons que Bundy a été élevé par ses grands-parents et que sa mère lui a été présentée comme sa grande sœur puisqu’elle avait enfanté hors mariage. Jusqu’au bout cette dernière a soutenu son fils en affirmant que son fils n’avait pas pu commettre de telles horreurs avant de devoir faire face à la confession de son fils dans le couloir de la mort.

La Lune gouverne la maison 12. Quand les tréfonds de l’esprit rencontrent l’agressivité avec l’enfance et le décor familial en toile de fond. Cet aspect est très important dans son évolution. La maison 12 c’est aussi les peines et les échecs. La conjonction de Mars crée du ressentiment et nourrit de la combativité.

Ted Bundy est jugé
Ted Bundy lors de son procès en Floride

Mercure et Vénus sont conjoints sous la férule de Mars. Il déploie son charme avec sa verve et ses idées. Rappelons que Bundy a été son propre avocat lors de son procès. Il a aussi multiplié les domaines d’étude pour se donner une consistance intellectuelle et un statut en rupture avec sa famille et sa condition sociale (Mercure gère ici la maison 2 qui symbolise les gains et ressources). Il a brièvement étudié le mandarin, les arts, l’architecture et le droit avec un intérêt prononcé pour la politique (Mercure représente la maison 11 qui couvre ce domaine). Vénus gouverne la maison 10 qui symbolise les ambitions et le statut social. Mais, l’impatience de Mars et le passé sapent sa réalisation personnelle. D’ailleurs, Mercure et Vénus sont opposés au Milieu du Ciel, le point soutenant la carrière. Avec cette Vénus en exil, il n’a jamais satisfait ses ambitions.

Il faut ici ajouter que Mercure et Vénus sont aussi en grande tension avec l’ascendant, le Moi social. Ses pensées, ses idées, ses ambitions et besoins matériels desservent sa perception par les autres. N’oublions pas que le maître de l’ascendant, le Soleil, est dominé lui aussi par ce Mars agressif aux principes teintés de dureté puisque Mars maîtrise la maison 9.

Un point tout autant intéressant de son thème est la présence de Jupiter maître de la maison 8 en maison 3 : Jupiter devient ici le significateur de la mort et évolue dans le secteur de la mentalité. Une mentalité scorpionne donc gérée par Mars le vengeur d’une enfance difficile. Jupiter est en tension avec le froid Saturne qui gouverne la maison des relations sociales et sentimentales donc des rapports à l’autre sexe. Il sème la mort parmi ses relations qui sont en difficulté face à un Mars tout puissant.

Ted Bundy et sa mère en photo dans les années 50
Ted Bundy a grandi en pensant que sa mère était sa soeur

Vénus est débilisé dans cette carte du ciel. Outre la Lune, la maison 10 est un marqueur de la mère. Cette mère est perçu comme exubérante et légère. Vénus est viciée, dévoyée en Scorpion. Mars, au contraire, représente le père et il est tout puissant. Pourtant, Bundy n’a pas connu son père. Mais, il l’a certainement idéalisé. Mars est en connexion directe avec Saturne qui, en astrologie, symbolise les grands-parents, à fortiori le grand-père. Ce dernier, connu pour être une brute tyrannique et xénophobe, s’est substitué au père absent.

Jupiter, symbole de la vie sexuelle de par sa maîtrise de la maison 5, est opposé au Milieu du Ciel. Sa vie sexuelle va à l’encontre de sa vie sociale. La persona sociale est respectable bien que la carrière ne soit pas fructueuse. Cependant, les instincts et désirs risquent de faire s’écrouler cette image respectable. La conjonction de Jupiter à Mercure et Vénus permet de mobiliser sa parole, son charme, ses idées et connaissances au service de ses objectifs charnels. Gardons en tête que le charme, les idées et paroles du tueur en série obéissent à son Mars violent et puissant. Même chose pour Jupiter (ambitions) qui évolue chez Mars en Scorpion.

Ted Bundy pose devant sa Volkswagen Coccinelle
Bundy sillonnait les routes avec sa Coccinelle beige

Saturne maître de 6, le travail quotidien et la santé, et de 7, le comportement sexuel, est situé dans la trouble maison 12. Le sexe contamine ses obsessions mais aussi ses peurs. Bundy se sentait très mal à l’aise dans les relations interpersonnelles, dès l’enfance. Il se sentait en décalage avec les autres garçons au lycée puis à l’université dans leurs rapports avec le sexe opposé. Son Saturne est conjoint à Pluton, une planète rarement utilisée par les astrologues traditionnels puisque découverte au vingtième siècle, qui symbolise la destruction. Pluton est le maître secondaire du Scorpion donc, ici, de la maison 4 où Mars domine. Violence et destruction liant la maison de l’enfance et du passé à celle de la sexualité dans le secteur du psychisme et des choses cachées et troubles. Saturne et Pluton sont aussi en tension avec le Milieu du Ciel. Encore une fois, la façade sociale cache un esprit désaxé sur le plan des instincts affectifs et sexuels.

Le thème astral de Ted Bundy illustre bel et bien le potentiel criminel du tueur en série tout comme son déséquilibre psychique. Mars trône en toute puissance dans le ciel de l’homme et dicte sa loi de violence. Cette planète, symbole de l’agressivité, du sang et de la chaleur en astrologie, domine la personnalité, le mental, les idées, les sentiments, les émotions et les instincts de Bundy. L’alliance délétère avec Saturne et Pluton, qui règnent sur la psyché chaotique de l’homme, ajoute au pouvoir de destruction et à la duplicité par le truchement d’une vie sexuelle perverse et mortifère. Jupiter, gouverneur de la mort dans cette carte du ciel, est en aspect négatif au couple pernicieux Saturne Pluton en lien avec Mars. Le potentiel criminel de Ted Bundy est illustré par son thème natal.

_______________________

En conclusion, la perversité de Ted Bundy est évidente. Comme dans 99% des cas de meurtres sériels, l’enfance fracassée de ce tueur en série a nourri une agressivité et un désir de domination très prononcés. La duplicité sociale et comportementale a servi des intérêts personnels troubles et des pulsions de mort sauvages. Le psychisme est clairement chancelant et vicieux. À la question de savoir si le thème astral de Ted Bundy est le miroir de son déséquilibre psychique, la réponse est absolument positive.

Pour aller plus loin

Lire l’article en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *